Cette histoire remonte en fait à la fin du siècle dernier, avec le développement d’Internet. Finalement, cela paraît logique que l’argent et les transactions financières aient été directement des sujets de discussion et de travail pour les pionniers d’Internet. Les limites des monnaies fiduciaires étaient déjà bien connues à cette époque !
Comme nous vous l’avons dit, l’histoire et les technologies de ces monnaies comme la blockchain remontent à déjà quelques décennies.
Mais l’événement fondateur aura surtout été la crise financière de 2008 aux Etats-Unis et dans le monde. Avec les plans d’aide massifs aux banques pour récupérer l’argent perdu des « subprimes », il était évident que la confiance dans les grandes monnaies allait être déficiente.
La création du Bitcoin en 2009
Il était donc tout à fait logique qu’apparaisse la crypto monnaie qui est toujours la plus utilisée aujourd’hui. En 2009, une personne se faisant appeler Satoshi Nakamoto à l’identité encore secrète créa le Bitcoin. Même si comme nous l’avons vu ce n’était pas le premier à avoir l’idée, il était évident pour cette personne (ou le groupe derrière ce nom), qu’il était grand temps de créer une monnaie globale qui ne serait liée ni à des banques centrales et ni à des états.
De plus, l’utilisation de la blockchain avec des technologies plus sécurisées permettait une plus grande transparence dans les transactions financières. Bref, tout était mise en place pour le Bitcoin, qui donnerait par la suite des idées à d’autres groupes ou personnes pour créer d’autres crypto monnaies. Nous l’avons vu dans d’autres articles, l’évolution depuis 2009 a été fulgurante avec notamment des crypto monnaies comme l’Ethereum ou le Dogecoin.
Quelle est la situation du Bitcoin actuellement ? Une évolution impressionnante
Vous vous en doutez, nous sommes en plein boom des crypto monnaies. Mais il devient important de différencier deux tendances :
- Beaucoup de personnes utilisent les crypto monnaies pour les promesses initiales. En effet, la non-dépendance envers les banques centrales et l’anonymat restent des pierres angulaires de l’utilisation de celles-ci. De plus en plus de grandes compagnies et de grands patrons pensent utiliser le Bitcoin pour leurs transactions internes ou pour donner des primes à leurs employés. C’est le cas par exemple de Tesla avec Elon Musk.
- L’autre tendance, et ne soyons pas naïfs, semblent prendre le dessus aujourd’hui. Il s’agit de la spéculation. Nous connaissons tous autour de nous des gens qui parlent de ces monnaies comme un moyen de maximiser leur épargne, ou comme un moyen de gagner simplement de l’argent en « minant » ces monnaies à l’aide de leur ordinateur. Avec un cours qui est passé au-dessus de 60 000 USD$ début 2021, le Bitcoin semple être sur une courbe exponentielle. Mais sommes-nous dans une bulle comme en 2008 ? Beaucoup de petits porteurs investissent dans ces monnaies et prennent des risques.
Dans quelque temps, le débat sur l’avenir de ces crypto monnaies sera inévitable, et nous pourrions assister à des spécialisations de chacune d’entre elles. Bref, rien de nouveau sous le soleil des monnaies depuis l’antiquité et la crise du sesterce.
Wild Tornado has been around since 2017 and offers an immense collection of games from some of the most beloved software groups, including BetSoft, NetEnt, Pragmatic, Habanero, and Evolution Gaming. They also present a respectable number of crypto deposit and withdrawal options, including Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin, Dogecoin, Ripple and Tether.